top of page

MON HISTOIRE

Né à Lausanne, en Suisse, en 1971, Chris Maldah est un auteur, compositeur, interprète qui commence à chanter dès l’âge de 12 ans. Influencé très jeune par la déferlante rock des années 70 en Angleterre, Chris fera ses premiers accords de guitare en écoutant en boucle des titres comme « Babe I’m Gonna Leave you », « Whole Lotta Love »,« Immigrant Song » ou même « Stairway to Heaven » du légendaire groupe Led Zeppelin.

Son père, lui-même grand mélomane et consommateur de musique, lui inculquera le respect des grands artistes ayant marqué le rock depuis Woodstock.

En 1998, Chris enregistre son premier album, « Habana », suite à un long voyage à Cuba.  Des couleurs latino et des rythmes endiablés, de quoi trancher avec le style rock qu’il l’avait vu naître. Chris s’inspire des nouvelles sonorités découvertes tout au long de ses voyages et c’est tout naturellement que cet album voit le jour.

Les scènes commencent à s’ouvrir à lui mais cette incursion latino sera de courte durée.  En 2003, il revient sur des sonorités plus électriques avec des guitares acerbes mais des mélodies touchantes. Il passera près de deux ans à composer son nouvel album « Supernova » qui verra enfin le jour en 2005. Vivant entre Paris et Genève, l’artiste décroche un duo avec le rappeur français Stomy Bugsy sur un titre rassembleur et énergique « J’oublierai tout ». Il signe également la chanson Adriana, un clin d’œil à l’Amérique du Sud et à ces femmes qui rêvent de quitter leur pays pour rejoindre l’Eldorado européen, titre qui aura d’ailleurs un succès remarqué en Suisse.

 

Dans la foulée, il signe un contrat avec Universal Music, c’est le début d’une grande aventure. Son duo avec Stomy Bugsy ainsi que le titre Adriana seront en playlist plusieurs mois sur les radios suisses et en juin 2005 Chris participera même au NRJ Music Tour à l’Arena de Genève devant plus de 8000 spectateurs. Des dizaines de concerts s’enchaînent un peu partout en Suisse, en France, en Belgique et en Pologne. Il fera entre autres la première partie du groupe Liquido à Saint-Moritz ainsi que celle de Florent Pagny lors d’un Gala de l’Unicef.

Il part également en Angleterre à Newquay pour y enregistrer quelques titres démos avec le guitariste de David Halliday, Rob Elton.  Pendant 5 ans, Chris Maldah se produira avec ses musiciens un peu partout. Au total, cet album « Supernova » lui aura permis de se produire une centaine de fois sur plusieurs scènes francophones.

En 2011, il se remet à l’écriture et à la composition et c’est seulement en novembre 2013 que son nouvel album (EP) « Comme Avant » sortira. Après 2 soirées de vernissage au Théâtre Hameau-z-arts de Payerne, le single rentre directement en playlist sur plusieurs radios suisses dont Option Musique et Radio Swiss Pop.

 

En 2015, il fera la première partie de l’artiste québécois Hugo Lapointe lors de sa tournée suisse. De cette expérience, Chris se découvre une nouvelle énergie et à la suite de ce concert, il décide de vouloir faire voyager sa musique jusqu’au Québec.

En octobre 2016, l’artiste rentre en studio à Rawdon tout près de Montréal. Avec l’aide de musiciens issus de la scène québécoise, il y enregistre 11 titres. Il peut s’appuyer sur l’expérience de Denis Coulombe (Angel Forrest) son réalisateur. Il bénéfice également des précieux conseils de Martin Deschamps, directeur et propriétaire du studio. Un grand saut outre-Atlantique qui projette l’artiste suisse sur de nouveaux chemins. La richesse musicale du Québec lui permet un nouveau croisement recherché, à savoir le mariage des cultures et l’épanouissement de son écriture puisque pas moins de 3 titres ont été écrits sur place.

​

Depuis la sortie de l'album LATITUDE 46, Chris a donné plusieurs concerts en solo accompagné de sa guitare. Il arpente les scènes d'ici et là avec cette fougue qui caractérise bien sa passion pour la musique. 

​

En 2020, il décide de remonter un trio power pop en vue des prochaines dates. Pascal Wagner-Egger à la batterie et Pierre-André Dougoud à la basse viennent donc compléter le team Maldah avec de nouveaux projets en ligne de mire.

​

Après une période difficile dues à la pandémie, l'artiste sort deux nouveaux titres single, « Humanité » en mai 2022, puis « ne me dis plus c’est rien » en mai 2023.

 

En septembre 2022 l’artiste décide de créer sa propre société de production, OrciMusic Sàrl​ (www.orcimusic.ch)

Rapidement, il se voit proposer différents projets variés et pleinement en ligne avec ses valeurs créatives.

L’enseignement, l’enregistrement de projets audio ainsi que le développement d’un studio et/ou de concerts itinérants sont les 3 axes principaux de cette nouvelle structure novatrice.

​

​

 

BIO COMPLETE ICI

bottom of page